Concours eGovernment à Berlin: eDéménagement Suisse gagne l’argent – emineo est partenaire d’implémentation

Organisée la semaine dernière à Berlin, l’édition 2018 du concours germanophone «eGovernment» a récompensé des projets remarquables mis en place dans les trois pays: Allemagne, Autriche et Suisse (région DACH). Seul projet suisse à atteindre la finale, le projet eDéménagement Suisse a remporté l’argent. emineo AG est partenaire d’implémentation de ce projet.

Un jury composé de cinq personnes a récompensé pour la 17e fois les meilleurs projets d’eGovernment de la région DACH répartis dans cinq catégories. eDéménagement Suisse a gagné l’argent dans la catégorie «Meilleur projet de coopération» et a été notamment récompensé pour avoir organisé des structures de coopération efficaces et innovantes.

Le service eGov le mieux réussi de Suisse: résultat d’une forte coopération

Il est question ici des forts avantages que procure la coopération par rapport à une mise en œuvre individuelle. eDéménagement Suisse a justement convaincu le jury de cet aspect: ce service numérique des autorités le plus demandé en Suisse (d’après les études) est le fruit de l’initiative commune du canton de Zurich, d’eGovernment Suisse, de l’Office fédéral de la statistique, de différents cantons, villes et communes, de l’Association suisse des services des habitants (ASSH), de l’Association eCH, d’emineo AG et d’autres fournisseurs du secteur privé. En seulement dix minutes, les habitants peuvent déclarer leur déménagement via cette application et n’ont à effectuer aucune démarche personnelle auprès d’un guichet de l’administration.

Le service eDéménagement Suisse convainc par sa simplicité, son utilisation intuitive, et aussi parce qu’il s’intègre à différentes applications des autorités. Avec eDéménagement Suisse, les personnes soumises à des déclarations obligatoires peuvent dans un processus numérique simple saisir toutes les informations pertinentes sur leur déménagement, charger les documents nécessaires et payer directement en ligne les taxes exigibles. Les données sont ensuite automatiquement transmises aux services destinés aux habitants concernés. La coopération a fait naître une solution centrale et unique à toute la Suisse, tout en mettant parfaitement en œuvre le principe du eGovernment.

https://www.egovernment.ch/fr/umsetzung/schwerpunktplan/e-umzug-schweiz/

«Nous sommes heureux de cette récompense obtenue à Berlin et de la reconnaissance que nous avons en dehors des frontières de la Suisse. La numérisation réussie pour le bien des citoyennes et des citoyens est souvent synonyme de coopération entre plusieurs organisations de nature différente. Seule une forte valeur ajoutée permet donc de faire naître des services innovants. Avec eDéménagement Suisse, nous allons continuer à faire avancer la numérisation au service des citoyennes et des citoyens»,
Manuela Kleeb, chef de projet eDéménagement Suisse, eOperations Suisse SA

«C’est génial : un tel honneur nous enchante véritablement. Il nous renforce tous dans les efforts que nous déployons avec nos clients et nos partenaires pour développer des solutions innovantes. Nous nous efforçons d’être encore meilleurs chaque jour et avec notre portefeuille de prestations, à apporter à tous les participants une valeur ajoutée quantifiable.»
Werner Zecchino, Founder & Partner emineo AG, chef de projet eDéménagement Suisse

 

Brève description eDéménagement Suisse

En collaboration avec les cantons d’Argovie, Zoug et Uri, le canton de Zurich a initié le projet et soumis sa mise en œuvre via l’OMC. emineo AG a été retenu en raison de son expérience complète dans le domaine informatique et de ses nombreuses innovations en matière de gestion publique. Outre emineo, eGovernment Suisse, l’Office fédéral de la statistique, différents cantons, villes et communes, l’Association suisse des services des habitants (ASSH), l’Association eCH et d’autres fournisseurs du secteur privé ont participé au projet.

Cette solution peut être utilisée dans tous les cantons et dans quatre langues. Elle est disponible actuellement dans les cantons de Zurich, Argovie, Zoug, Uri, Appenzell Rhodes-Extérieures, Schwyz, la ville de Saint-Gall et la commune de Flawil et continuera d’être déployée dans les différents cantons (voir carte ci-joint).