Le programme d’Intrapreneuriat Kickbox voit le jour chez emineo

En tant que première PME à Zurich, la société spécialisée dans le conseil en informatique et l’ingénierie logicielle introduit le concept déjà primé de gestion d’innovation évolutive, dans tous les domaines. Le programme Kickbox est basé sur un concept d’Adobe, adapté avec succès pour la Suisse par Swisscom en 2016. Cette initiative permet aux employés de développer leur potentiel d’innovation indépendamment de la taille de l’entreprise, de manière non bureaucratique et «ascendante».

L’entrepreneuriat vivant est un facteur de succès important pour une société de conseil en informatique et de développement de logiciels. Le développement de nouveaux processus et d’approches différentes façonne le monde de l’ingénierie logicielle. Grâce à ces aspects, les employés d’emineo ont pu exprimer leurs idées à divers stades de développement depuis février dernier et les développer de manière indépendante. Pour le prototypage et le développement de l’étude de cas, les «kickboxers» bénéficient de temps et de budget accordés par la société. De plus, il est possible de travailler à temps partiel dans des plateformes dédiées aux start-ups. Un grand nombre de spécialistes répondent aussi, avec une expertise concrète, aux questions spécifiques (marketing, ingénierie, stratégie, etc.).

De l’idée au produit ou service

Le processus est lancé avec la «RedBox», au cours de laquelle l’idée proprement dite est élaborée au cours des 60 jours suivants. Au terme de cette première phase, l’idée est lancée devant un conseil de direction et des spécialistes. Le succès se poursuivra avec la phase deux: la «BlueBox». Cette phase offre du temps et un budget supplémentaires pour optimiser l’innovation. Une fois la présentation réussie, les employés quittent leur poste initial pour finaliser leur développement au sein d’équipes nouvelles ou dédiées, de services spécifiques, en tant que chefs de produit voire même d’experts.

Un esprit 100% positif

Werner Zecchino, fondateur et responsable de l’innovation chez emineo, explique: «Avec l’introduction de Kickbox, nous envoyons un signal clair. L’objectif est de créer une terre propice à une culture de l’innovation au sein même de l’entreprise». Depuis le lancement il y a quelques semaines, un grand nombre de propositions ont déjà été soumises.

David Hengartner, responsable de l’intrapreneuriat chez Swisscom, se félicite également du succès du lancement du projet: «La Suisse est un pays classique de PME, qui produit en permanence de nouveaux produits et services de qualité. Nous sommes fiers que notre programme d’innovation déjà primé, Kickbox, ait également été repris par la société emineo – la première à Zurich».

Mark Randall, Vice President of Creativity chez Adobe, a déclaré: «Je me réjouis que le programme Kickbox soit désormais utilisé non seulement par des entreprises de renom, mais également par des PME émergentes telles qu’emineo. À l’interface du conseil en logiciel et du développement, des synergies passionnantes peuvent en effet survenir».

Contact:
Patrick Meister
Head of Marketing & Communications
patrick.meister@emineo.ch
+41 76 583 32 23


À propos d’emineo

emineo AG est une société de conseil en informatique et d’ingénierie logicielle. Avec 95 consultants et ingénieurs en logiciel, nous sommes spécialisés dans la conception et la réalisation de solutions informatiques ainsi que de services SAP.

Au cours de ces 16 dernières années, emineo a pu réaliser plus de 500 projets pour un grand nombre de clients. Cela comprend la gamme complète de lancements et d’améliorations de logiciels standard, l’introduction d’applications complexes, de solutions et de produits personnalisés, le conseil informatique stratégique dans les domaines de l’administration publique, des Sièges de Multinationales, de la santé, de l’assurance et des services publics. Grâce à cette orientation sectorielle, nos employés comprennent les conditions-cadres et les méthodes de travail des secteurs mentionnés, aussi bien théoriques que pratiques.