Les fondements d’une croissance future

La société emineo, spécialisée en conseil informatique et en ingénierie logicielle, peut être fière en regardant le chemin parcouru et notamment le bilan très positif enregistré en 2017. Elle a su consolider son positionnement sur les principaux marchés que sont l’administration publique, la santé, les assurances et les entreprises du service public.

Les faits suivants sont particulièrement intéressants et innovants:
l’introduction réussie de la gestion de cas pour l’Office des prestations complémentaires de l’AVS/AI (ZLPro, Ville de Zurich)
l’introduction de la solution de «recouvrement de créances Asem» pour le traitement de l’exécution des créances à Helsana avec échange électronique de données conformément à la législation sur la poursuite pour dettes et faillite et le traitement électronique des notes de perte avec les cantons conformément à la loi suisse sur l’assurance-maladie (LAMal)
la réalisation de l’application eDéménagementCH dans les cantons d’Aargau, d’Uri, de Zoug et de Zurich
Globalement, les ventes ont augmenté de 20% pour atteindre aujourd’hui 22 millions; une belle réussite compte tenu de la croissance du marché suisse des logiciels de 6% en 2017 (source: Bitkom Research / Swico). À la suite de certains projets reportés et en particulier d’un pipeline d’opportunités de projets passionnants, emineo table sur une croissance à deux chiffres pour l’exercice 2018. Enfin, au 31 décembre 2017, il y avait plus de 85 spécialistes à bord.
«La stratégie consistant à positionner emineo en tant que société suisse innovante de conseil informatique et d’ingénierie logicielle avec des normes de qualité maximales et un portefeuille de solutions innovantes s’est avérée pertinente et prometteuse. Grâce à l’optimisation organisationnelle, nous avons établi les fondements d’une croissance saine.»
Marcel Zimmermann, Président du conseil d’administration d’emineo
Une aide supplémentaire pour l’innovation au sein du conseil d’administration
Afin de pouvoir continuer à proposer à ses clients des solutions innovantes, le Conseil d’administration autour des fondateurs de l’entreprise Christoph Winkler, Werner Zecchino et Marcel Zimmermann (Président) a accueilli en 2018 des talents supplémentaires.
Sunnie Groeneveld (Inspire 925 – consulter le portrait sommaire) et Stephanie Züllig (MindScale GmbH – consulter le portrait sommaire), deux personnalités expérimentées dans le secteur numérique et connaissant bien la réalité du marché, rejoignent emineo. Elles doivent contribuer à ancrer plus stratégiquement les thèmes de l’organisation, de l’innovation et de la diversité. De même, elles apporteront un soutien précieux dans la discussion autour de la numérisation, la gamme de services et le recrutement de talents sur le marché.
«Avec Sunnie Groeneveld et Stephanie Züllig, nous avons su enthousiasmer pour emineo deux jeunes personnalités très expérimentées et ayant de profondes connaissances du secteur numérique. Elles complètent de manière idéale le précédent conseil d’administration et leur soutien sera précieux afin d’améliorer notre profil sur le marché suisse.»
Marcel Zimmermann, Président du conseil d’administration emineo
Une gestion efficace
Depuis le 1er mars 2018, le conseil d’administration a décidé d’harmoniser encore mieux la direction avec les exigences des clients et les opportunités du marché. La nouvelle organisation contribuera à couvrir au mieux l’ensemble de la chaîne de valeur informatique, à renforcer la gestion des comptes et enfin à valoriser la stratégie de marque emineo. Des nouveaux emplois peuvent être créés au cours des 12 prochains mois grâce à la bonne situation du carnet de commandes.
Aleardo Chiabotti prend les commandes de la direction en tant que PDG. Il possède une vaste expérience dans la gestion de nombreux projets numériques et complexes (côté fournisseur et côté client), un sens aigu de la faisabilité et de nombreuses années d’expérience dans un environnement hautement dynamique.
Timo Schwab, qui travaille dans l’entreprise depuis 5 ans, prend la succession de Chiabotti à la tête du département conseil. Des spécialistes expérimentés dans le secteur ont été recrutés pour les départements nouvellement créés «Sales & Account Management» (André Tecklenburg, anciennement Mimacom) et «Marketing & Communication» (Patrick Meister, anciennement ELCA Informatik).
Au cours des prochains mois, Aleardo Chiabotti consolidera la nouvelle organisation, encouragera la professionnalisation et ajoutera de nouveaux domaines à la gamme des prestations de services – le premier exemple est la mise en place d’une équipe spécialisée dans le domaine de la Business intelligence.
«Je suis particulièrement heureux de poursuivre l’histoire à succès d’emineo et de l’amener à un niveau supérieur. Je veillerai à ce que nos valeurs d’entreprise «innovantes», «collégiales» et «flexibles» ainsi que la qualité éprouvée emineo soient maintenues.»
Aleardo Chiabotti, PDG désigné emineo
Les fondateurs de l’entreprise se concentrent sur le suivi des clients individuels ainsi que sur les questions stratégiques liées à l’innovation, la croissance et les développements industriels.
Portraits sommaires
Membre du conseil d’administration Sunnie Groeneveld (née en 1988)

Fondatrice et associée chez Inspire 925 GmbH. Inspire 925 est une société de conseil en gestion spécialisée dans l’engagement des employés, la collaboration et l’innovation. Sunnie Groeneveld est responsable des mandats dans les secteurs de l’innovation et de la numérisation (y compris le développement et la gestion globale du projet de l’initiative du site digitalswitzerland) ou de l’engagement des employés et du leadership. Ses compétences s’étendent de la gestion d’entreprise au développement de domaines d’activités numériques à une planification stratégique orientée vers l’avenir. Sunnie Groeneveld est vice-présidente de la Fondation Pro Zukunftsfonds Schweiz, partenaire du Future Work Forum Thinktank et membre du European Digital Leaders Network du World Economic Forum (WEF). En 2016, elle a été primée par le journal Handelszeitung dans la liste «Who’s Who: Top 50 Digital Leaders of Switzerland». Sunnie est titulaire d’un diplôme en économie de l’Université de Yale (USA).
Membre du conseil d’administration Stephanie Züllig (née en 1974)
Directrice générale et cadre pendant de longues années à l’international. Chez Siemens, elle a plus de 17 ans d’expérience industrielle avec une spécialisation dans la construction d’installations complexes et la technologie du bâtiment. En plus de fonctions de gestion technique et commerciale, Stephanie Züllig, la plus jeune directrice générale de l’unité Siemens Building Technologies (BT), a été à la tête d’une unité commerciale indépendante présente à l’échelle mondiale dans les régions d’Afrique, du Proche- et Moyen-Orient et d’Asie centrale. Elle est spécialisée en développement des affaires internationales, en nouveaux modèles d’affaires numériques et dans leur mise en œuvre. Stephanie Züllig a accompagné la stratégie et la transformation numérique globale chez Siemens BT en 2016 et, en plus de son expertise du secteur industriel, elle dispose d’un vaste réseau local et international (en particulier la numérisation dans les domaines des logiciels, des services et des offres cloud). Elle est la fondatrice et directrice générale de MindScale GmbH, membre de «stars – for Leaders of the next Generation» (2016). Elle est classée parmi le «Top 40 under 40 Women in Business» (2014) et figure comme candidate parmi les 200 membres potentiels de l’association suisse des employeurs (2015). Stephanie Züllig a étudié les technologies de fabrication et la gestion d’entreprise à l’université des sciences appliquées de Reutlingen (Allemagne) et est sortie lauréate de sa promotion.
PDG Aleardo Chiabotti (né en 1978)
Le nouveau directeur général Aleardo Chiabotti travaille chez emineo depuis janvier 2016, où il était membre du directoire en tant que responsable du conseil. Il a débuté sa carrière chez Deloitte Consulting à Zurich puis a rejoint la compagnie aérienne Emirates à Dubaï pendant 5 ans pour approfondir son expérience informatique côté client. En tant que responsable des programmes stratégiques de livraison, il était responsable d’un portefeuille de projets informatiques stratégiques liés à la numérisation et à l’optimisation des processus opérationnels de base, tels que la surveillance contrôlée par GPS de la manutention au sol ou l’introduction d’un système d’auto-apprentissage pour l’utilisation des ressources. Grâce à son travail de conseil chez Deloitte Consulting, il connaît différents clients et secteurs. Il s’est concentré sur l’optimisation des processus de création de valeur, le déploiement de SAP et l’harmonisation globale des données. Aleardo Chiabotti est titulaire d’une maîtrise en gestion de l’information et des technologies de l’Université de Saint-Gall (HSG).
Projets clients référencés
ZLPro (ville de Zurich) – L’application «ZLPro» automatise et simplifie le calcul des demandes de prestations supplémentaires. ZLPro a été mis en œuvre par l’Office des prestations complémentaires à l’AHV-AI et les département Organisation et Informatique en coopération avec emineo et représente le plus grand projet de développement de logiciels dans la ville de Zurich au cours des dix dernières années. Outre la ville de Zurich, ZLPro est utilisé dans 15 autres communes du canton.
Recouvrement de créances/AVSM – suite à la révision de l’article 64a de la loi fédérale sur l’assurance maladie (LAMal) et de l’article 105 de l’ordonnance sur l’assurance maladie (KVV), la reprise cantonale des primes non acquittées et le partage des coûts de l’assurance maladie obligatoire ont été réorganisés à partir du 1er janvier 2012. L’AVSM (module article soixante-quatre) permet l’échange automatisé de messages via SEDEX entre les caisses maladie et les agences cantonales d’exécution.
eDéménagementCH – le projet e-government Switzerland, priorisé depuis 15 ans, a été lancé avec succès par emineo dans les cantons d’Argovie, d’Uri, de Zoug et de Zurich et permet aux citoyens d’effectuer leur déménagement sur Internet. Plus de 100’000 citoyens ont déjà utilisé avec succès les services. Cette année, il s’étendra à d’autres cantons.

Contact

Meister

Patrick Meister

Responsable Marketing & Communication

AUTRES ACTUALITÉS

Enter password to download