Le vote électronique en Suisse – Partenariat conclu entre emineo AG et Polyas GmbH

Mai 2017

emineo, nouveau partenaire de vente et de lancement de la société allemande Polyas GmbH, fournira dès à présent la plate-forme sécurisée et éprouvée dédiée au vote électronique en Suisse. Les employés d’emineo possèdent déjà le savoir-faire nécessaire pour mettre en œuvre le vote électronique en Suisse. Polyas GmbH fournit le logiciel. Les serveurs sont exploités en Suisse.

"Objectif: la simplification des processus démocratiques "

Notre objectif est de simplifier la mise en œuvre des processus démocratiques aussi bien dans les domaines politiques que non politiques. Grâce au vote électronique, le déroulement et la gestion des élections sont plus efficaces et la participation est rendue plus facile pour les électeurs. L’échange des opinions est également encouragé et concrétisé par un mode de participation simple et sûr. Nous souhaitons réduire tout ce qui pourrait faire obstacle à la participation et promouvoir ainsi la démocratie numérique.
Un autre objectif de cette coopération est l’adhésion au «Vote électronique» suisse. Ce projet avait été lancé en 2000 par la Confédération et les cantons. A partir de 2004, les premières tentatives de vote au niveau fédéral ont été menées dans les cantons-pilote de Genève, Neuchâtel et Zurich. En 2007, le Conseil fédéral et le Parlement suisse ont décidé d’introduire le vote électronique selon une méthode progressive.

Le vote électronique comme composante sociétale
En partenariat avec Polyas, nous participons à des appels d’offres pour soutenir – par le biais de plateformes – les élections et le vote dans le secteur public et également au niveau des entreprises, associations et universités. Les décisions démocratiques sont prises dans de nombreux domaines: les associations choisissent leurs membres du conseil d’administration, les entreprises choisissent les membres de leur conseil de fondation, les coopératives choisissent leurs représentants. Le vote électronique est un réel avantage pour les électeurs souvent éloignés de leur pays d’origine ainsi que pour les nombreux Suisses résidant à l’étranger. Avec le vote électronique, il est facile et sûr de participer aux processus démocratiques.
Nous ouvrons la voie vers une nouvelle démocratie, celle du XXIe siècle!

Contact

Meister

Patrick Meister

Responsable Marketing & Communication

AUTRES ACTUALITÉS

Enter password to download