Le Fonds de Pension Swisscom COMPLAN mise sur le Vote électronique d’emineo

La caisse de pension Swisscom comPlan opte pour le vote électronique d’emineo

Février 2019

De nombreuses organisations utilisent déjà avec succès le vote électronique pour les élections internes. Cela vaut également pour le fonds de pension comPlan de Swisscom et ses sociétés affiliées sur le plan économique ou financier – en 2018, emineo a mis en œuvre avec succès le vote numérique pour le conseil d’administration de comPlan. Le bilan positif: le taux de participation électoral a augmenté de 6%, le temps passé au dépouillement des votes a considérablement diminué grâce au vote électronique.

Le vote électronique nécessite des systèmes logiciels sûrs et éprouvés - tels que Polyas

Concernant les élections, beaucoup pensent d’abord aux élections politiques. Mais il y a aussi des élections dans le domaine non politique et donc la nécessité de les tenir en sûreté, avec efficacité et conformément aux cinq principes électoraux (général, immédiat, libre, égal et secret). De plus, le désir de nombreux électeurs de pouvoir voter électroniquement augmente.
Le fonds de pension comPlan de Swisscom et les entreprises, qui y sont économiquement ou financièrement associées, l’ont démontré avec succès. La Fondation de la Caisse de pensions assure plus de 18’000 employés et environ 8’000 retraités. Tous les quatre ans, ceux qui ont le droit de vote élisent les représentants des salariés au Conseil de fondation, qui prennent en charge la direction générale de la fondation avec les représentants des employeurs.
Pour le vote électronique, il est nécessaire de disposer de systèmes logiciels sécurisés et éprouvés – comme Polyas

En novembre 2018, les sept représentants des salariés ont été élus pour la première fois par voie électronique. comPlan a opté pour le système de vote dématérialisé et déjà éprouvé de Polyas en Allemagne. La société de conseil et informatique emineo, partenaire exclusif de Polyas en Suisse, a conseillé et accompagné comPlan tout au long du processus électoral, de la planification au dépouillement automatique des votes.
Système électoral proportionnel ou majoritaire – les élections politiques et non politiques sont similaires
L’élection de deux semaines du conseil de fondation de comPlan s’est déroulée selon le mode de scrutin proportionnel, c’est-à-dire avec l’élection de la liste et des votes des candidats, comme lors des élections au Conseil national suisse.

Plus de 3’000 des plus de 18’000 personnes autorisées à voter ont profité de l’occasion pour voter numériquement. Cela correspond à une part de plus de 17%, donc près d’un sur cinq en a fait usage. Le taux de participation a augmenté de 6% par rapport aux dernières élections. Pour comPlan, l’utilisation du vote électronique signifie un énorme gain d’efficacité, en particulier en raison de la réduction des envois papier et d’un décompte de voix facilité.

«Grâce au vote électronique avec emineo et Polyas, nous avons pu fournir les résultats des élections, y compris des statistiques électorales détaillées, quelques minutes après la fin des élections. Le vote électronique présente de nombreux avantages pour les électeurs ainsi que pour l’organisation organisatrice des élections», explique Urs Schaffner, PDG de comPlan.

Contact

Meister

Patrick Meister

Responsable Marketing & Communication

AUTRES ACTUALITÉS

Enter password to download