emineo maîtrise l’année de pandémie 2020 et regarde l’avenir avec optimisme

Avril 2021

Avec une croissance des ventes de six pour cent, emineo AG peut se réjouir d’une année exceptionnelle. Bien que le spécialiste suisse du conseil informatique et de SAP n’ait pas atteint les objectifs annuels prévus, ce résultat démontre malgré tout un haut niveau de résilience dans des temps difficiles. Même au cours de cette année exceptionnelle, l’équipe grandissante d’emineo a réussi à mettre en œuvre des projets clients exigeants, entièrement à distance et conformément aux normes de qualité élevées habituelles. La direction tient à remercier tout particulièrement les employés pour leur précieuse contribution. L’entreprise reste sur la bonne voie pour atteindre ses objectifs à long terme.

Malgré des conditions difficiles, emineo AG a clôturé de manière satisfaisante l’année 2020, année de pandémie et de crise. Au premier semestre, les ventes ont encore enregistré une croissance légèrement inférieure à deux chiffres. Cette évolution s’est toutefois tassée au second semestre avec la persistance de la pandémie de la Covid-19 et l’incertitude correspondante du marché. Dans l’ensemble, emineo a réalisé un chiffre d’affaires total de 32,6 millions de francs suisses au cours de l’exercice 2020, soit une croissance de six pour cent par rapport à l’année précédente. En outre, 20 nouveaux experts en informatique ont rejoint l’équipe emineo en 2020, qui comptait 144 personnes à la fin de l’année. La direction est satisfaite de cette évolution compte tenu des circonstances du marché. En outre, emineo a profité du dernier exercice pour réaliser d’importants investissements dans le développement du personnel et de l’ensemble de l’organisation afin de se positionner encore mieux pour l’avenir.

« Notre développement au cours de cette année inhabituelle montre d’une part que nous sommes bien positionnés avec notre stratégie d’entreprise et notre portefeuille de produits et de compétences. D’autre part, en tant qu’organisation agile dotée d’une infrastructure de pointe et d’un concept de continuité des activités, nous avons pu gérer rapidement et très efficacement les conditions cadres changeantes et ainsi stabiliser notre activité. En dehors des chiffres par eux-mêmes, c’est notre plus grande réussite. Nous remercions donc cordialement notre équipe dévouée, qui a accompagné ces changements de manière si positive et flexible, et qui donne le meilleur d’elle-même pratiquement chaque jour pour le succès de nos clients », Aleardo Chiabotti, CEO d’emineo AG, résume l’année.

Nos éléments phares de 2020 : projets majeurs via le home office et nouveaux produits (cloud)

emineo développe la solution logicielle individuelle « BVTax » pour la Conférence suisse des impôts, qui remplacera l’ancienne application « WVK » à partir du 1er janvier 2022. La solution logicielle permettra aux cantons et à l’Administration fédérale des contributions d’évaluer des titres non cotés en bourse et d’échanger des données sur les titres pertinentes pour leur évaluation. Avec environ 700 000 sociétés non cotées, 2,1 millions de titres et 300 000 évaluations par an, « BVTax » jouera un rôle important dans le paysage fiscal suisse.

Les experts d’emineo, partenaire SAP Gold, ont mis en œuvre l’importante conversion SAP S/4HANA de la société de services publics Energie Wasser Bern (ewb) depuis leur siège social en seulement huit mois. Avec un résultat dont nous pouvons être fiers : le passage en temps réel au nouveau système s’est déroulé sans heurts, exactement dans les délais et avec un budget bien inférieur à celui estimé.

Le portefeuille de produits d’emineo comprend également des applications spécialisées de pointe dans leur domaine, comme la solution complète de recouvrement de créances
« asem Inkasso ». Le portail de l’utilisateur final « MyInkasso » a été étendu en tant que solution cloud depuis l’année dernière et fait l’objet d’une rénovation de l’expérience utilisateur. Les nouvelles compétences constituées depuis 2019 dans les domaines de l’analytique avancée et de l’expérience utilisateur se sont très bien intégrées au portefeuille existant. Ces deux domaines se sont développés de manière très prometteuse en 2020, et emineo va donc continuer à les élargir.

Investissement dans l’avenir : développement des employés et de l’organisation en 2021 également

emineo a également utilisé les enseignements tirés des nouvelles circonstances de l’année de pandémie pour son propre développement et des investissements complets dans la viabilité future de l’organisation. Cela a notamment consisté à optimiser les processus et faire avancer la numérisation propre à l’entreprise. Ce n’est pas pour rien qu’emineo est synonyme de « comment devenir numérique ». Les employés ont également suivi une formation intensive, malgré le coronavirus et le télétravail : à l’aide de vidéos et de formations en ligne, une méthode de travail virtuelle efficace a rapidement été mise en place. Tous les employés ont participé à au moins une session de formation en atelier en 2020 : au total, emineo a organisé 200 ateliers et sessions de formation.

En tant qu’organisation durable et tournée vers l’avenir, nous poursuivrons notre développement interne en 2021. Pour l’année en cours, emineo prévoit de remanier sa propre structure organisationnelle. L’objectif : une organisation flexible, orientée vers le client, dans laquelle l’expertise est développée dans des centres d’excellence spécialisés. Indépendante des équipes ou divisions traditionnelles, cette nouvelle structure permettra à l’entreprise de réunir les meilleurs spécialistes pour chaque projet ou défi technologique et de les faire évoluer en fonction des besoins.

« Nous n’avons pas seulement survécu à cette crise, nous l’avons mise à profit et pourrons utiliser l’expérience acquise à l’avenir », déclare le CEO, Aleardo Chiabotti, en résumant l’année 2020 marquée par la Covid.

Partager sur email
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

Contact

Meister

Patrick Meister
Head of Marketing & Communications

AUTRES ACTUALITÉS

Enter password to download